Avoir des images parfaites sur les réseaux sociaux, c’est le meilleur moyen de capter l’attention des internautes. Pour trouver les photos parfaites pour vos publications, choisissez les meilleures banques d’images gratuites sur le net.
Pixabay
Pixabay est l’une des banques d’images les plus populaires et les plus sollicitées par les internautes. Sa popularité, elle le doit surtout à son catalogue complet et bien fourni en images. Elle propose plus d’un million d’images de haute qualité, libre d’accès et totalement gratuit. Son plus grand atout, ce sont les filtres qu’elle propose pour faciliter les recherches (par photographe, par images similaires, etc.). Elle propose également 4 tailles d’images, de la plus petite à la plus grande. Un menu y est également disponible pour que vous puissiez faire le tri par types d’images (photos, illustrations, vectorielles, etc.)
Freepik
Freepik est une banque d’images bien connus des développeurs ou des spécialistes en médias sociaux. Il propose tous types d’images, que ce soit vectorielles, icônes ou illustrations. Mais en plus, il dispose aussi de ressources numériques, comme des fichiers PSD, utilisés par les graphistes, sur Photoshop. L’avantage de Freepik c’est que son interface est très facile à utiliser. Les images sont gratuites sur la plateforme, mais la mention des crédits est obligatoire si vous utilisez les images à titre perso ou pro. Autrement, vous pouvez aussi accéder au statut premium à 7,50 euros par mois, pour un téléchargement illimité.
Pikiwizard
Pikiwizard est une banque d’images anglaise. Le champ de recherche est totalement en anglais. C’est une des plateformes les plus riches en images avec une grande facilité de navigation. Un système de filtrage performant permet d’accéder aux images les plus populaires. Les images, quel que soit leur type, sont catégorisées dans de grands menus et sont faciles d’accès. De plus, la plateforme propose un éditeur de photo gratuit déjà intégré. Certaines photos sont gratuites et d’autres sont payantes. Les photos sont disponibles en un seul format autorisé, mais peuvent être directement importées sur les réseaux sociaux.
Photostock Editor
Photo Stock Editor se distingue par son accessibilité. Sur ce site américain, les téléchargements sont libres et l’usage des images est autorisé dans tous les domaines, sans mentions légales. Son avantage, c’est également son interface simple et rapide. Les images sont classées dans des catégories simples dès la page d’accueil. Il en existe plusieurs catégories (, Nature, Technology, Food, etc.) Lorsque vous accédez à une catégorie, le champ de recherche vous fait atterrir sur des images premiums avant d’accéder aux images gratuites sur la page. Il faut donc bien vérifier les conditions.
Freeimages
Freeimages est un site français qui propose le téléchargement gratuit d’images et d’illustrations. Le site est disponible en français et propose des mots-clés en français pour faciliter vos recherches sur la banque. Les images sont classées de la plus populaire à la moins recherchée, en passant par la plus récente. Ce qui facilite la navigation. Si Freeimages est gratuit, il existe tout de même des propositions de photos payantes via le système iStock. Ce sont les images catégorisées Premium.